CHÂTEAU LA ROSERAIE
Vignoble à Cars près de Bordeaux

Vous avez un événement spécial ? Vous désirez déguster du bon vin ? À Cars, CHÂTEAU LA ROSERAIE vous invite à découvrir sa sélection de vin rouge, blanc et clairet. Présents depuis 2002 dans le domaine du vin, nous proposons des vins pour tous les goûts : fruités, aromatiques…

À quelques kilomètres de Saint-André-de-Cubzac, rendez-nous visite à Cars, près de Blaye. Notre équipe expérimentée vous donnera une connaissance complète du vignoble.

Nous contacter

Le Château : notre histoire

Il y a plus d’un siècle, campé sur les bords du port de La Lune, l’aïeul surveillait l’embarquement de ses barriques. Plus tard, l’arrière-arrière-grand-père créa le vignoble du Pied Melon au pied de la petite église romane aux tuiles vernissées du village dont il était le maire.

Ainsi, depuis 300 ans, chaque génération s’applique à faire vivre le vignoble.
Depuis le 30 Pluviôse de l’An 10, « laboureurs », vignerons, greffeurs, tonneliers et négociants ont contribué à la constitution du patrimoine familial.

En effet, un nombre incalculable d’actes manuscrits, d’une écriture serrée et d’un langage parfois fleuri, attestent des achats, ventes, échanges, partages et successions qui ont peu à peu façonné le domaine. Au début du siècle dernier, Maurice Tuffreau, maire de Cars, en prend la charge.

Après sa disparition, chaque génération a poursuivi l’histoire dans la tradition, mais également dans la modernité, en engageant des opérations de restructuration, d’agrandissement et de modernisation de l’outil technique.

Chateau La Roseraie Degustation Vin Cotes De Blaye Bordeaux Histoire Homme
Chateau La Roseraie Degustation Vin Cotes De Blaye Bordeaux Histoire Femme
Chateau La Roseraie Degustation Vin Cotes De Blaye Bordeaux 1

En 2004, c’est au tour d’un jeune homme, le plus jeune arrière-petit-fils, de s’atteler à la mise en valeur des parcelles de vigne, qui étaient auparavant son terrain de jeu. Producteur récoltant, il poursuit aujourd’hui le travail de ses ancêtres.

Le CHÂTEAU LA ROSERAIE est une demeure de caractère implantée au centre du vignoble du Blayais, sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Bordeaux, face au Médoc. Le territoire est composé de vallées et de côteaux argilo-calcaires dédiés à la culture de la vigne depuis l’époque romaine.

La propriété est partagée en 2 parties. La plus grande partie se situe à Cars, près de l’estuaire, sur des coteaux d’où l’on peut contempler la Gironde. La seconde, à quelques kilomètres plus à l’intérieur des terres, dispose de sols argilo-calcaires et argilo-graveleux.

La maturation des raisins est ici un peu plus lente, ce qui favorise la bonne organisation du travail, en particulier des vendanges.

Il reste à noter que cette région profite d’un climat tempéré grâce à la présence de l’estuaire et de l’océan et d’un ensoleillement favorable à la maturation des raisins.

CHÂTEAU LA ROSERAIE

Plus de 300 ans d’existence.

Notre terroir viticole : un agréable mélange de tradition et de modernité

Le terroir à dominante argilo-calcaire bien irrigué et les cépages composés de 85% de Merlot, de Cabernet Franc et de Malbec récemment ajoutés donnent aux vins leur couleur, leur corps et leur bouquet généreux qu’on laisse s’exprimer afin de préserver leur typicité régionale. Les vignes sont plantées à 5000 pieds/ha et taillées en guyot double. Elles reçoivent des soins minutieux et adaptés aux parcelles avec un effeuillage et des vendanges en vert favorisant une maturation optimale.

La vinification allie tradition et modernité avec une macération pré-et-post fermentaire adaptée à la parcelle, au millésime et une maîtrise des températures. Après la vinification, les vins sont élevés de 12 à 18 mois en fûts de chêne dont le tiers est en bois neuf.

Les vins obtenus ont une belle couleur grenat. Ils sont bien équilibrés, ronds et structurés développant des arômes de fruits mûrs.  Ils présentent une bonne aptitude au vieillissement et développent progressivement leur potentiel en 3 à 5 ans.

Je prends contact
Chateau La Roseraie Degustation Vin Cotes De Blaye Bordeaux Before

La vigne : les étapes nécessaires à son développement

Taille maîtrisée, ébourgeonnage, évaluation minutieuse de l’état sanitaire, effeuillage, vendanges vertes, suivi attentif de la maturation… Notre équipe de vignerons effectue tout le travail nécessaire afin de vous présenter des vins exceptionnels, satisfaisant tous les goûts.

Après des vendanges mécaniques qui autorisent une certaine liberté d’organisation (horaires, choix des parcelles…), la quête de la qualité se poursuit en cave (lieu où se déroule la vinification), au cours des différentes étapes de la vinification, thermorégulée et effectuée séparément en fonction des cépages.

L’élevage est réalisé en cuves ou en fûts en chêne pour une durée de 12 à 18 mois. Vient ensuite l’assemblage où les cépages, les couleurs, les arômes et les tanins vont se mélanger et se valoriser dans une alchimie nouvelle chaque année.

L’appellation Blaye-Côtes-de-Bordeaux AOC

L’appellation Blaye-Côtes-de-Bordeaux, anciennement dénommée Premières Côtes de Blaye, est née en 2008 du regroupement de 4 appellations du groupe des Côtes (Blaye, Cadillac, Castillon, Francs).

C’est le plus vaste et le plus septentrional des vignobles de la rive droite de l’estuaire de la Gironde (6000 Ha, 700 viticulteurs). Il s’étend sur 3 cantons dont les sous-sols variés permettent une expression différente des cépages.

C’est une région toute en vallons et bien ventilée, ensoleillée, avec un sol argilo-calcaire, favorable à l’expression du Merlot. Les vins rouges de cette région sont bien équilibrés, bien charpentés, aromatiques, souples et fruités.